CGV

Conditions générales de vente LENSVISION AG

1. Validité des CGV et conclusion de contrats

1.1 Les présentes conditions générales de vente sont valables pour toutes les transactions entre nous et vous en tant que client, dans leur version en vigueur au moment de la commande.

Le présent règlement relatif à la conclusion des contrats est valable dans le cas de commandes passées via la boutique en ligne de www.lensvision.ch (ci-après « Boutique en ligne ») ainsi que via tous les autres moyens de commande que nous mettons ou mettrons à l’avenir à disposition (notamment les commandes par e-mail ou via les services de messagerie tels que WhatsApp). En cas de conclusion d’un contrat, celle‑ci a lieu entre:

LENSVISION AG

Limmatquai 94

8001 Zürich

Suisse

ci-après « LENSVISION ».

1.2 La présentation des produits dans notre Boutique en ligne ne constitue pas une offre de contrat de notre part mais simplement une suggestion faite aux clients de commander des produits. Cette présentation constitue un catalogue en ligne non contractuel. L’offre de conclure un contrat de vente est à votre initiative en tant que client lorsqu’après avoir entièrement rempli la page de commande, vous cliquez sur le bouton « confirmer ma commande » (commande). Votre commande est contraignante pendant sept (7) jours. Après avoir passé votre commande, vous recevez un e-mail de confirmation automatique (confirmation de commande) concernant l’enregistrement de votre commande par nos services. Cet e-mail ne consiste cependant pas en une acceptation du contrat. Le contrat de vente est considéré conclu lorsque que vous recevez par e-mail de notre part une confirmation de transaction ou au plus tard à la livraison de la marchandise. Si le traitement de la commande devait exceptionnellement dépasser le délai de sept jours susmentionné, la livraison de la marchandise constituerait une nouvelle offre de contrat de vente. Vous pouvez accepter cette offre tacitement en acceptant les marchandises et en les utilisant ou l’accepter explicitement. Nous renonçons dans ce cas à l’accès à un avis d’acceptation.

1.3 S’il s’avère, une fois le contrat conclu, que les produits ne sont ni ne seront disponibles chez le fournisseur dans un avenir proche, nous nous réservons le droit de résilier le contrat. Dans ce cas, nous vous informerons immédiatement de l’indisponibilité des produits dès que celle-ci aura été portée à notre attention et vous rembourserons sans délai tout montant déjà reçu.

1.4 En cas de conclusion d’un contrat de vente chez LENSVISION, nous ne conservons pas le texte du contrat. Nous vous envoyons cependant les données de votre commande par e‑mail et les conservons dans notre espace client. Vous pouvez y visualiser vos commandes antérieures après vous être identifié en suivant « mon compte —> historique des commandes ».


2. Description d’offre et ordonnance/correction de la vue

2.1 LENSVISION s’efforce de décrire ses produits de la manière la plus exacte possible. Pour cela, nous utilisons les indications originales du fabricant et du fournisseur, sans pour autant garantir leur exactitude. Le fabricant peut apporter des modifications sans préavis.

2.2 Les illustrations de produit peuvent dévier de l'aspect réel des produits, notamment dans le cas des illustrations des lentilles de contact colorées, étant donné que leur couleur effective dépend de la couleur des yeux. LENSVISION s’efforce de toujours maintenir les illustrations actualisées.

2.3 Les couleurs et le modèle des montures de lunettes livrées peuvent différer de l’illustration présentée sur Internet. La teinte des verres peut aussi différer de l’illustration présentée sur l’internet.

2.4 LENSVISION ne détermine ni ne vérifie l’amétropie de chaque client. Lorsque vous commandez des lentilles de contact ou des lunettes de vue, il est indispensable de nous fournir les informations concernant votre amétropie (valeur de la correction, données présentes sur l’ordonnance ou informations de la prescription optique). Il incombe au client de fournir les informations correctes. LENSVISION recommande de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour vérifier des valeurs de correction, actualiser l’ordonnance et conduire un examen médical. LENSVISION n’assume aucune responsabilité en cas d’erreur dans les informations fournies.


3. Prix et paiement

3.1 Les prix sont affichés en francs suisses (CHF) et incluent la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur.

3.2 Le client a la possibilité de procéder au paiement de la facture par carte de crédit (Visa, Mastercard, Maestro), PostFinance, PayPal, Twint ou avancer.

3.3 LENSVISION se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Les prix applicables au client sont ceux affichés dans la Boutique en ligne à la date de la commande. Si les prix venaient à être augmentés ou réduits dans la Boutique en ligne avant la livraison des produits, le prix en vigueur reste celui affiché au moment de la commande et ce même si le contrat n’a pas encore été confirmé.

3.4 Les bons d’achat et les réductions spéciales ne sont pas cumulables et ne peuvent être utilisés qu’une fois par ménage.

3.5 Si le montant dû par le client fait défaut de la carte de crédit ou du compte et ne peut être crédité ou fait défaut pour toute autre raison, LENSVISION est autorisé à facturer au client un dédommagement d’un montant de 80 CHF ajouté à la facture pour frais de retard de paiement. Ce dédommagement peut être augmenté le cas échéant si un dommage plus grave a lieu.

3.6 LENSVISION conserve dans tous les cas la propriété des produits livrés jusqu’au paiement intégral du montant de la facture d’une livraison (crédit définitif et sans réserve du montant des achats, y compris des éventuels coûts accessoires). LENSVISION a obligation de livrer les produits uniquement à partir du moment où le paiement a eu lieu dans son intégralité. Si le paiement du montant total n’a pas lieu dans un délai maximal de 30 jours à compter de la confirmation de transaction, LENSVISION se réserve le droit de résilier le contrat.

3.7 Le client prend en charge la totalité des frais causés à Lensvision en raison du retard de paiement. Le client doit notamment payer à Lensvision un intérêt moratoire de 5 % par an, ainsi que des frais de rappel d'un montant forfaitaire de 15 CHF par rappel. À tout moment, Lensvision peut mandater un tiers pour le recouvrement. Le client doit alors payer directement les frais minimaux auprès du tiers mandaté, et de surcroît le dédommager des frais et dépenses qu'il lui a fallu engager pour le recouvrement.


4. Livraison

4.1 LENSVISION s’efforce de proposer des délais de livraison aussi courts que possible, toutefois, les délais affichés dans la confirmation de commande sont indicatifs et non contractuels.

4.2 LENSVISION est autorisé à pratiquer la livraison partielle. Dans ce cas, les frais de livraison ne seront facturés qu’une fois au client.

4.3 Si le client modifie son adresse, celui-ci doit obligatoirement et immédiatement en informer LENSVISION. Si le client omet de communiquer sa nouvelle adresse, la dernière adresse connue sera considérée comme étant l’adresse de livraison. Tout frais d’identification d’adresse ou frais de livraison supplémentaires sont à la charge du client.

4.4 Le risque de perte accidentelle ou de détérioration accidentelle de la marchandise vendue est transmis au client lorsque celui-ci reçoit la marchandise.

4.5 Les dommages pouvant avoir lieu lors du transport de la marchandise font l’objet d’une assurance souscrite par LENSVISION. Il n’est possible d’avoir recours à l’assurance que lorsque le client fait confirmer par le fournisseur les dommages ayant eu lieu lors de la livraison du produit.


5. Droit de rétractation

5.1 Nous accordons un délai de rétractation de 30 jours pour les produits achetés chez nous (sauf exceptions) conformément aux présentes conditions de vente et remboursons à la valeur de leur prix d’achat (sous réserve de déductions pour certains produits).

5.2 Afin de pouvoir faire valoir ce droit pour les lentilles de contact et produits d’entretien, l’emballage ne doit présenter aucun dommage et ne pas avoir été ouvert. Les lentilles annuelles et les lentilles de contact toriques sont exclues de ce droit de retour.

5.3 Nous vous accordons également un droit de retour dans un délai de 30 jours pour les lunettes de correction, bien que celles-ci constituent des pièces uniques mises au point en fonction de vos besoins individuels. Dans le cadre de cette garantie de remboursement, nous remboursons le prix d’achat. Dans le cas des lunettes de correction, nous déduisons du montant remboursé une commission de service de 50,00 CHF pour les lunettes à simple foyer et de 150,00 CHF pour les lunettes à verres progressifs.

5.4. Afin d’être éligible au droit de retour, veuillez nous renvoyer la marchandise neuve et dans son emballage d’origine dans un délai de 30 jours suivant la date d’expédition. Veuillez à ces fins utiliser la facture ou le bon de livraison joint(e) comme bon de retour. Le droit de retour de 30 jours commence à partir de la date d’expédition et le retour prend fin en cas d’expédition à l’intérieur des délais spécifiés. La date de l’expédition des produits fait foi pour le délai du doit de retour. Les frais de port en cas de retour sont à votre charge. Les produits à retourner sont à adresser à:

 

LENSVISION AG

Limmatquai 94

CH-8001 Zürich

Suisse

5.5 Nous acceptons le retour si la marchandise se trouve dans son état d’origine et que la facture d’origine est jointe. Le cas échant, nous nous réservons le droit de déduire d’éventuels frais du montant à rembourser en cas de dommages ou d’usure anormale.

5.6 Si LENSVISION accepte le retour, les paiements déjà effectués seront remboursés ement dans un délai de 30 jours et après déduction des commissions de service ou des dédommagements éventuels mentionnés au 5.3 et 5.5. Les bons de réduction ne sont pas remboursés dans le cadre du droit de retour. Le remboursement du prix d’achat a lieu via le moyen de paiement que vous aviez choisi lors de la commande.


6. Absence de garantie

Toute obligation de garantie est ici déclinée par LENSVISION et toute réclamation de droit de garantie par le client est exclue.


7. Responsabilité

7.1 Sauf réglementations légales contraignantes contradictoires, LENSVISION n’assume de responsabilité qu’en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Si LENSVISION doit répondre de négligence légère en vertu de la loi, la responsabilité n’est assumée que dans la mesure où l’ampleur des dégâts subis était raisonnablement prévisible au moment de la conclusion du contrat.

7.2 L’article 6 paragraphe 1 est aussi valable pour les agents, les représentants et les cadres de LENSVISION.

7.3 LENSVISION ne saurait être tenu responsable de dommages survenus en raison d’une utilisation inadaptée. Les personnes portant des lentilles de contact doivent faire vérifier leurs lentilles de manière régulière par un ophtalmologiste ou un opticien (cf. article 11). LENSVISION recommande à ses clients de procéder à un examen de leurs yeux au minimum tous les 6 mois. Afin d’éviter une détérioration de la vue, il ne faut pas dépasser les durées de port indiquées (voir notice). Nettoyez et entretenez vos lentilles de contact en respectant les instructions de votre ophtalmologiste ou de votre opticien. Veuillez commander uniquement des lentilles de contact adaptées à votre vue et dont vous connaissez les paramètres corrects. N’utilisez en aucun cas des lentilles de contact endommagées. Retirez immédiatement vos lentilles de contact en cas d’irritation des yeux et veuillez vous adressez à votre ophtalmologiste ou à votre opticien.

7.4 LENSVISION n’assume aucune responsabilité concernant le contenu de liens externes. La responsabilité du contenu et de l’actualisation des sites auxquels renvoient les liens des sites partenaires incombent exclusivement aux gérants de ces sites.

7.5 Tous les cas d’enfreintes au contrat et leurs conséquences juridiques ainsi que toutes les revendications des clients, indépendamment du motif juridique sur lequel elles se fondent, sont régulés définitivement par les présentes CGV. Le client ne pourra prétendre en aucun cas à la réparation de dommages qui ne seraient pas survenus sur le produit lui-même. Il n’est pas possible d’imputer une responsabilité d’un montant supérieur à celui de la commande. Cette exclusion de responsabilité n’est pas valable dans le cas d’agissements mal intentionnés (dols) ou de négligence grave.


8. Sécurité et respect de la vie privée

8.1 La protection des données est une préoccupation centrale de LENSVISION et nous respectons les dispositions légales en vigueur dans le traitement des données personnelles. Nous enregistrons les données de nos clients et les transmettons à des partenaires (par ex. des opticiens) ou à d'autres parties, dans la mesure où cela s'avère nécessaire avant la conclusion d'un contrat ou pour l'exécution d'un contrat. Nous vous assurons de surcroît que vos coordonnées ne seront pas transmises à d'autres tiers.

8.2 Utilisateur enregistré : si vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur, LENSVISION se réserve le droit de vous envoyer une newsletter LENSVISION. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de ce service de newsletter.

8.3 Sécurité des informations des clients : si vous passez une commande auprès de nous et nous donnez ainsi accès à vos informations de compte bancaire, nous utilisons pour votre sécurité un certificat de sécurité (cryptage des données). Les certificats de sécurité (SSL) cryptent toutes les informations que vous saisissez avant que celles-ci nous soient envoyées. De plus, toutes les données client sont protégées contre les accès non autorisés avec des moyens techniques actuels. Nous tenons cependant à vous signaler qu’une protection infaillible des données transmises via l’internet ne peut être garantie.

8.4 Le traitement des données personnelles des clients par LENSVISION est régulé en détails dans la déclaration de politique de confidentialité. Celle-ci fait partie intégrante de ces CGV. La déclaration de politique de confidentialité est consultable en suivant ce lien: https://www.lensvision.ch/fr/Protection-des-donnees/


9. Service client

Notre service client se tient à votre disposition les jours ouvrés de 9h00 à 18h00 en cas de question, réclamation ou plainte:

Téléphone : +41 (0)58 1000 950

E-mail: info@lensvision.ch

10. Déclaration

En procédant à une commande, vous reconnaissez les points suivants:

  • Vous portez depuis au moins 6 mois et sans jamais avoir présenté de symptômes quelconques les mêmes lentilles de contact que celles commandées chez LENSVISION.
  • Les valeurs communiquées pour les lentilles de contact lors de votre commande doivent correspondre aux informations fournies par un ophtalmologiste ou un opticien qui aura conduit une adaptation de vos lentilles de contact.
  • Vous avez consulté un ophtalmologiste ou un opticien au cours des 12 derniers mois et aucune contre-indication ou complication liée au port de lentilles de contact n’a été constatée.
  • Si des complications ou des troubles liés au port de lentilles de contact surviennent, veuillez immédiatement cesser de porter des lentilles de contact et consultez immédiatement un ophtalmologiste ou un opticien.
  • LENSVISION n’assume aucune responsabilité en cas de complications, d’intolérance, de troubles, de mauvaise utilisation ou manipulation ou autres problèmes potentiels.
  • Vous confirmez que vous portez déjà des lentilles de contact et pouvez manipuler et entretenir celles-ci.
  • Afin d’éviter toute lésion oculaire, faites-vous examiner régulièrement par un ophtalmologiste ou un opticien.
  • Vous confirmez avoir 18 ans révolus.


11. Clause de sauvegarde

Si des dispositions de ces CGV devaient se révéler inapplicables ou nulles, elles ne seraient pas valables que dans le mesure où elles seraient inapplicables ou nulles et devraient être remplacées par des dispositions valides et applicables pour lesquelles les parties estiment de bonne foi que l’effet économique est le plus proche des dispositions inapplicables ou nulles. Les dispositions restantes du contrat restent en tous le cas en vigueur dans leur intégralité.


12. Réserve de modification

12.1 LENSVISION peut à tout moment apporter des modifications à ces CGV. Les modifications seront communiquées au client par e-mail ou autre moyen approprié en ligne. Dès que le client a recours aux prestations de LENSVISION à la suite de ces modifications, il reconnaît implicitement les nouvelles CGV. La version des CGV en vigueur peut être consultée et imprimée en suivant ce lien : https://www.lensvision.ch/fr/CGV/

12.2 Toutes les autres dispositions contractuelles du client, notamment celles que le client reconnaît comme applicables par la conclusion du contrat, ne sont pas considérées comme faisant partie du contrat. Elles sont valables uniquement si LENSVISION les a approuvées expressément et par écrit.


13. Droit applicable et compétence judiciaire

13.1 Le droit applicable à ces CGV est le droit matériel suisse, excluant les conflits de lois et la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).

13.2 La compétence judiciaire exclusive est assurée par le tribunal de Zurich. LENSVISION a aussi la possibilité de saisir pour les clients le tribunal de la juridiction de leur lieu de domicile.

2019-11-10

Ok.Merci

2019-11-09

Super rapide et très contente de mon achat

2019-11-05

Service rapide et marchandise de bonne qualité

2019-11-03

Bon choix de produits.

4.83 sur 5